Logo A Corps et Sens

Véronique Estévenet
Kinésiologue

Le bien-être est à votre portée !

Vous trouverez ci-après des exemples de motifs de séance liés à la périnatalité.
Dans tous les cas, il est indispensable de continuer vos RDV médicaux.


Projet bébé

Projet d'enfant

Avant de concevoir : faire un nettoyage !
Une envie commence à se faire sentir... un bébé !
Mais avant de vous lancer dans cette grande aventure, vous souhaitez nettoyer vos propres blessures, peut-être vos doutes, vos craintes... Une belle initiative afin d'aborder l'étape suivante plus sereinement.

Un projet qui ne se concrétise pas !
Alors que médicalement tout va bien, bébé n'arrive pas. Il est pourtant désiré cet enfant et vous faites tout pour... Mais bébé se fait désirer...
Stress, blocage, pression, angoisse... autant de facteurs qui peuvent vous empêcher de concevoir bébé.

Un parcours PMA !
Vous aviez rêvé que tout se déroulerait sans encombre et vous voilà face à un parcours de PMA pour concevoir votre enfant.
Un chemin différent et souvent très éprouvant physiquement et moralement ; aussi bien pour le futur papa que la future maman. Diminuer les stress des examens, des analyses, de l'attente, des tentatives et de leurs résultats peut vous permettre de vivre cette période de façon un peu plus sereine.

Enceinte

La grossesse

Et la petite musique ?
Ça y est ! Bébé est en route, il grandit tranquillement et bien au chaud dans le ventre de sa future maman.
Et pourtant, vous n'êtes pas transporté(e) de joie... Parfois, être enceinte c’est chouette et parfois on n’est pas si enthousiaste pour de multiples raisons (sentiments contradictoires, pensées envahissantes, nausées, fatigue...)
Ne restez pas seul(e), un accompagnement peut vous permettre de prendre du plaisir pendant cette période.

Les craintes
La grossesse engendre son lot d'inquiétudes que ce soit par rapport à son corps en transformation, aux examens médicaux, à la santé du bébé, dans son futur rôle de mère/père, aux peurs : de l'accouchement, de la péridurale, de l'épisiotomie, de la césarienne...
Réduire vos stress permettra à bébé de mieux s'épanouir, et vous, de mieux profiter de chaque moment.

Maux et complications...
Parfois, bébé même avant de naître s'affirme. Cela peut se manifester de différentes façons : nausées, vomissements, constipation, hémorroïdes, cystites, essouflement, fatigue, insomnie, diabète gestationnel, saignements vaginaux, bébé ne prend pas suffisamment de poids, ne se retourne pas (présentation en siège), cela peut-être un placenta prévia ou toute autre particularité qui fait que la grossesse devient source de stress.
Parfois, il arrive que certains RDV médicaux soient plus douloureux (physiquement et/ou émotionnellement), pouvant même aller jusqu'à la violence obstétricale.

L’importance de prendre soin de soi pendant sa grossesse.
Bébé est au chaud dans le ventre, alors souvent vous en profitez pour faire plein de choses (au travail, à la maison, préparer la chambre du bébé...) Vous ne vous arrêtez pas, en faites-vous trop ? Non, vous n’en avez pas particulièrement l’impression et pourtant...
Vous vous répétez que quand bébé sera là, vous ralentirez, vous vous poserez... Mais pourtant, bébé est déjà là ! Il est dans votre ventre et se nourrit aussi bien de ce vous ingérez, que de ce que vous vivez, de vos émotions et de votre stress à vouloir tout faire vite, et surtout que tout soit bien fait !
Votre bébé a besoin de vous dès qu’il s’installe en vous, il a besoin de vous sentir heureuse de l’attendre, prête à l’accueillir. Il a besoin que vous lui parliez déjà (cela peut se faire de coeur à coeur et pas forcément oralement). Il a besoin de sentir que vous vous connectez à lui, par la pensée, le touché, l’amour que vous lui portez. Oui, bébé est déjà présent, même si vous ne le voyez pas, il est là et ressent déjà tellement de choses grâce à vous. Lorsque vous êtes en train de courir partout, lui se sent seul, il peut même croire que vous ne vous souciez pas de lui puisqu’il « n’est pas là ». Cela peut sembler un peu étrange mais nombre d’enfants installent dès la gestation des croyances qui peuvent par la suite se manifester de bien des façons (pleurs “sans raison“, RGO, eczéma...)
Alors oui, prendre soin de vous, de votre bébé qui se développe en vous, prendre du temps pour établir les premiers liens d’une relation sont indispensables, pour lui, comme pour vous.

Naissance

La naissance

S'y préparer
Donner naissance. Devenir mère/père. C'est une étape importante dans une vie. De nombreuses questions, angoisses peuvent y être liées. Les cours de préparations à la naissance vous apporteront des clés pour la pratique le jour-j, en kinésiologie nous abordons la dimension émotionnelle afin de vivre cette première rencontre le plus sereinement possible.
Dans le même esprit, je vous recommande de télécharger le "carnet chèque-cadeau de naissance" d'Ingrid Bayot.

Ce n'était pas ce que je voulais...
Bébé est arrivé mais sa naissance ne s'est pas déroulée comme vous l'aviez imaginé.
Présentation en siège, ventouse, forceps, césarienne, couveuse, séparation et toutes autres complications liées à cette naissance vous laisse un goût amer qui ne s'estompe pas.

Fibre maternelle/paternelle... ou pas !
Bébé est arrivé, tout s'est bien passé (plus ou moins). On ne cesse de vous féliciter, de vous dire à quel point vous devez être heureux/heureuse. On vous a dit que l'instinct maternel/paternel c'est inné, immédiat, magique... Vous le souhaitiez ce bébé et pourtant... Le lien, la magie ne s'est pas opéré, l'attachement est difficile, vous vous retrouvez devant ce petit être sans le comprendre et sans comprendre ce qui vous arrive.

Et moi dans tout ça ?
- Vous êtes père ! Mais vous vous sentez perdu, vous ne savez pas où est votre place. Aucun repère, juste l'inconnu et peut-être de nouvelles craintes qui s'installent. Et cette naissance comment l'avez-vous vécue ?
- Vous êtes mère ! Mais vous ne vous reconnaissez pas. Votre corps n'est plus comme il était, on vous apporte beaucoup moins d'attention que lorsque vous étiez enceinte. Le baby-blues, les phobies d'impulsions, la chute hormonales... plus rien ne va.

Deuil Bébé

Le deuil périnatal

Parfois, les choses ne se passent pas comme on le souhaiterait et la vie bascule en une fraction de seconde…
Le deuil périnatal est la perte d’un enfant lors de la grossesse et jusqu’à un an après la naissance.
Que cette perte soit accidentelle (arrêt naturel de grossesse : fausse couche, décès in utero) ou provoquée (IVG, IMG), cela crée un tsunami intérieur qu’il est difficile d’exprimer ou même d’admettre. Une multitude de sentiments et d’émotions viennent vous bousculer jusqu’à, parfois, vous faire perdre pied. Il est indispensable de ne pas rester seul(e) et de sentir épaulé(e), accompagné(e), avoir une oreille bienveillante.
Seulement, difficile de parler de son bébé à sa famille, ses amis, son entourage alors qu’ils ne comprennent pas vraiment ce que vous traversez. Dans ces conditions, il se peut que l’on dépose un joli mouchoir dessus, afin de continuer « à vivre », le deuil est ainsi mis en pause, tout comme votre élan de vie.
Le deuil périnatal est long, douloureux mais indispensable. Il n’y a aucune recette magique. Il est cependant possible de le traverser en étant accompagné, afin de retrouver l’énergie pour avancer. Traverser ce deuil va vous permettre de découvrir la force et les ressources qui vous habitent.
De nombreuses associations, techniques et professionnels pourront vous accompagner, la Kinésiologie en fait partie.
Travailler sur le deuil de son enfant c’est s’autoriser à se pardonner, à l’aimer, à sourire de nouveau et à vivre même s’il n’est pas à côté de vous. C’est aussi traverser cette épreuve avec son/sa partenaire et en sortir plus soudés. C’est également permettre à ses autres enfants de les libérer d’un poids (dont ils n’ont pas toujours conscience).